A la une

Kasaï : plusieurs cases incendiées par un policier angolais à 10km de Kamako

220Views

Plusieurs cases des congolais ont été incendiées la nuit du lundi à mardi 13 juillet par un élément incontrôlé de la police angolaise à Botshia, localité située entre la frontière de la RDC et la république d’Angola à 10 km de la cité de Kamako.

Selon la société civile de Kamako qui rapporte l’information, tout est parti d’un conflit de limites de terre entre cet élément de la police et les habitants.

« L’Angola a tendance à se réclamer propriétaire de cette localité située, selon les autorités congolaises, dans la partie congolaise et la seule façon de chasser les congolais qui y habitent, c’est de brûler les maisons », indique l’abbé Trudon Keshilemba, curé de la paroisse Christ Roi de Kamako et président de la société civile locale.

Les propriétaires des cases incendiées sont pour l’instant sans assistance et vivent dans des conditions précaires, ajoute-t-il.

La société civile qui lance un SOS au gouvernement provincial pour évaluer les dégâts et apporter une assistance à la population, invite également le gouvernement congolais à renforcer la sécurité au niveau de la frontière Congolo-Angolaise.

Hénock Kavua (Correspondant à Tshikapa)

Laisser un commentaire