L’ancien Premier ministre, sénateur Augustin Matata Ponyo, a été blanchi des accusations sur l’affaire zaïrianisation, et n’est plus à résidence surveillée.
Dans l’anonymat, un magistrat explique que le sénateur Matata Ponyo répondra aux invitations de la justice en homme libre.
« Sa fuite n’est pas à craindre. Pour la suite de l’affaire, il répondra désormais aux invitations du parquet en homme libre », a-t-il expliqué à l’AFP.
Pour sa part le président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme, Jean-Claude Katende, s’interroge sur la rapidité de la justice à placer l’ancien Premier ministre, Matata en résidence surveillée et le motif de la levée de cette mesure.
« Pourquoi la justice s’est elle précipitée à placer Matata en résidence surveillée et lever la mesure quelques heures plus tard ? Si les indices sérieux de culpabilité existaient, ils ont disparu pour lever la mesure. Il faut nous intéresser à ce dossier pour que la justice soit juste », s’est-il exclamé via un tweet.
Rappelons que l’affaire zaïrianisation est une mesure de dédommagement des commerçants étrangers victimes de pouvoir de l’ancien Président Mobutu.
KB