Politiquepriorite

Assemblée nationale : les nouveaux membres de la Ceni seront connus le mois prochain

247Views

Les nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) seront connus dans un mois, a annoncé officiellement le rapporteur de la chambre basse du parlement, Joseph Lembi, dans un communiqué publié le 14 juillet.

Le calendrier officiel prévoit la période de dépôt de procès verbaux de désignation des candidats et les dossiers complets de ces derniers au bureau de l’Assemblée nationale du 14 au 27 juillet.

La désignation des membres de la Ceni se fera de la manière suivante : 5 membres de la société civile, deux membres des confessions religieuses en raison (président de la Ceni + un membre à l’assemblée plénière de la Ceni), 1 membre des organisations féminines, 4 membres de l’opposition politique (2 vice-président + questeur, le 2 autres membres à l’assemblée plénière de la Ceni) et 6 membres de la majorité.

C’est le 06 août que le rapport final de la commission mixte sera examiné et adopté par la plénière de la chambre basse du parlement pour l’entérinement de 15 membres de la centrale électorale.

La résolution de l’entérinement de nouveaux membres de la centrale électorale sera transmis au président de la République Félix Tshisekedi le 17 août prochain pour leur investiture.

Lire ci-dessous le calendrier du processus de désignation de nouveaux membres de la Ceni :

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire