L’unité de la Police nationale congolaise (PNC) dénommée « Ujana » ne sera plus qu’un vague mauvais souvenir. Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Daniel Aselo Okito a décidé de les retirer de la régulation de la circulation routière après une ronde sur les différents artères de la ville de Kinshasa le mercredi 14 juillet.
Cette décision fait suite aux tracasseries routières occasionnées par ces éléments de la police dont se plaignent les conducteurs jour et nuit, nocifs pour la fluidité de la circulation routière.
A Kintambo magasin, les chauffeurs de transport en commun se réjouissent de cette mesure.
« Je n’ai pas encore appris la nouvelle mais si elle est bien réelle, c’est nous qui remportons sur ces policiers que je qualifie d’inciviques », indique un chauffeur surnommé Kadogo.
”Je ne dois que me réjouir de cette nouvelle, car ces ujana nous ont longtemps tourmentés. Je demanderai au ministre en lieu et place de les garder à Kinshasa, les envoyer à Beni et Ituri où ils seront bien utiles. J’habite Lubuaku juste derrière le camp Tshatshi et la plupart de ces ujana sont mes voisins du coin », suggère un conducteur bien connu de cette unité.
Enfin, une bonne nouvelle pour les conducteurs qui ont longtemps alerté sur les mésaventures de ces policiers.
Serge Maheme