Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a reçu jeudi 14 juillet à son cabinet de travail, une délégation de députés nationaux du Kongo Central. Ces élus sont venus plaider pour que le port de Boma soit le seul qui soit autorisé à décharger des véhicules d’occasion importés.
Au nombre de ces députés auxquels se sont joints les déclarants en douanes de Boma, il y avait notamment Adrien Phoba.
« Nous sommes accompagnés des commissionnaires en douane communément appelés déclarants en douane de la ville de Boma. Il est de notre devoir en tant qu’élus du peuple d’accompagner notre peuple. Ils ont un problème de dédouanement au niveau du port de Boma. Un ancien premier ministre avait suspendu l’importation des véhicules vieux de 10 ans. A l’arrivée d’un autre premier ministre, il avait abrogé cette décision mais tout en demandant que celui qui va importer les véhicules d’occasion passe par le contrôle technique pour éviter qu’on nous amène des véhicules non en règle. C’est pour cette raison que l’OCC avait pris la responsabilité de pouvoir installer le contrôle technique au niveau de Boma. Les déclarants ont constaté malheureusement que certains importateurs fuient le contrôle technique à Boma alors qu’il faut respecter la loi. Certains importateurs, au lieu de décharger les véhicules au port de Boma, dévient leurs marchandises pour les décharger à Matadi où il n’y a pas de contrôle technique des véhicules. Il faut qu’il y ait le contrôle technique avant de dédouaner ces véhicules », a plaidé le député national Adrien Phoba au sortir de l’audience.
Sama Lukonde a suivi avec attention ces déclarants qui veulent que seul le port de Boma ait l’exclusivité du déchargement des véhicules d’occasion importés.
« C’est une situation socio-économique qui ne dit plus son nom. Nous, avec nos députés nationaux, sommes venus porter la voix de la ville de Boma au près de Son excellence monsieur le premier ministre pour qu’il puisse s’impliquer afin que nous puissions bénéficier de l’exclusivité du déchargement de tous les véhicules d’occasion et usagés dans la ville de Boma. Pour la simple raison que, jusque-là, c’est l’unique port qui est doté d’une station de contrôle technique moderne au niveau de l’OCC.
Une autre raison, nous savons que le déchargement exclusif de tous les véhicules d’occasion au niveau de Boma va apporter la vie avec le pont Maréchal, le Pont OEBK. Vous comprenez que ce sont des démarches qui sont vraiment très vitales pour la survie de cette ville.
Le Premier ministre nous a dit qu’il a écouté. Il était là pour nous écouter. Lui-même va s’impliquer personnellement pour voir directement avec les services concernés et savoir comment ça va évoluer. Il a responsabilisé nos députés nationaux, qui sont avec nous, de faire le suivi du dossier et nous espérons qu’il y aura une suite favorable à notre requête », a soutenu le déclarant en douane Bruno Nzau.
LM