A la une

Beni : 5 morts et une dizaine de maisons incendiées dans une attaque à Kalunguta

204Views

Au moins 5 civils ont été tués dans une attaque des hommes armés dans la localité de Kalunguta, territoire de Beni au Nord-Kivu, le jeudi 15 juillet 2021.

La population affirme avoir entendu des coups de balles aux environs de 19 heures sans se rendre compte de ce qui se passait. Le crépitement des balles a duré plusieurs heures, avant que les assaillants ne commencent à incendier des maisons de commerce et deux véhicules de marque FUSO et Actros au centre de Kalunguta, affirme une femme habitante de la place.

Parmi les personnes tuées figurent le préfet de l’institut Kalunguta, répondant au nom de Paluku Kibwana et son fils, un élève finaliste qui présentait les épreuves préliminaires de l’Exetat 2021. L’identité des auteurs de cette attaque n’est pas encore révélée. Mais le mode opératoire ressemble à celui des rebelles ADF, signalés dans le rift Albertin dans le parc des Virunga.

Cette attaque a provoqué un déplacement massif de la population de Kalunguta. L’administrateur militaire du territoire de Beni, Charles Omeonga, s’est déplacé sur le lieu du drame, rassurant la population sur les mesures sécuritaires prises pour leur sécurité. C’est entre autres le renforcement des effectifs militaires pour assurer la sécurité de cette localité. Il a, cependant, appelé la population à ne pas se déplacer mais à collaborer avec les services de sécurité pour mettre fin à l’insécurité.

Cette attaque a été perpétrée dans une zone où sont cantonnés les ex-miliciens de l’union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC) qui attendent le processus de désarmement démobilisation et réinsertion communautaire (DDRC) pour déposer les armes. Ces derniers y sont casés depuis plus de 2 ans.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire