A la une

Identifié comme commandant des poseurs des bombes, l’orpailleur Venas aux arrêts (société civile)

208Views

Les Forces armées de la RDC ont présenté à la presse le jeudi 15 juillet 2021, 3 différents groupes de personnes accusées d’être des ADF où leurs collaborateurs, responsables de l’insécurité à Beni, province du Nord-Kivu.

Parmi ces personnes, les forces de sécurité ont identifié des transporteurs et poseurs des bombes dans la ville. Ces derniers étaient arrêtés à la barrière de Byakato en territoire de Mambasa en province voisine d’Ituri.

Selon le président de la société civile de Byakato, Marc Sayino, Monsieur Venas, présenté comme commandant des poseurs des bombes, est connu dans la cité de Byakato comme un acheteur d’or. Cet activiste de la société civile tout en « respectant » les propos de l’armée, précise que les orpailleurs utilisent des explosifs pour casser des pierres à la recherche de l’or.

« Venas c’est un garçon d’ici chez nous à Byakato. C’est un acheteur d’or, il a même un comptoir d’or ici. C’est aujourd’hui que j’ai appris qu’il est arrêté. Si j’étais à Beni je pourrai me rendre à l’auditorat militaire pour expliquer. Parce que je sais que les explosifs sont achetés pour la cassure des pierres précieuses ici vers Lwemba », a-t-il expliqué.

Le président de la société civile de Byakato demande aux services de sécurité de mener les enquêtes minutieuses pour élucider le niveau de complicité ou non de ces personnes dans la mafia.

Rappelons que le jeudi 15 juillet, l’armée a annoncé à la presse l’arrestation d’un des transporteurs et poseurs des bombes à Beni à la barrière de Byakato, avec 150 explosifs et 20 détonateurs TNT. L’opinion qui veut en savoir plus dit attendre la fin des enquêtes pour que les coupables soient punis et les innocents libérés conformément à la loi congolaise.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire