prioriteProvinces

Pourquoi sont-ils contre le recensement?

230Views

La question du recensement refait surface. Pour le professeur Devos Kitoko, secrétaire général de l’Ecide, le recensement met à nu le plan du glissement de l’Union sacrée. « Le recensement est une supercherie de l’Union sacrée montée à la fois pour justifier un éventuel glissement, et se faire de l’argent dans les rétro commissions », a-t-il révélé.

Selon ce haut cadre de l’Engagement citoyen pour le développement, le temps et la situation du trésor public ne permettent pas d’organiser simultanément le recensement, l’enrôlement et les élections. Et de poursuivre,  » s’il n’y a pas élection , le peuple va appliquer l’article 64. On s’y prépare », a-t-il insisté.

Au parti politique Action pour la démocratie et le développement du Congo (ADD), son président Prince Epenge estime que « le recensement ne peut pas être organisé au moment où nous avons plus de 6 millions de congolais déplacés internes. Le Kasaï, l’Equateur, le Nord-Kivu, l’Ituri, ces provinces sont vidées de leur population à cause de l’insécurité, de la pauvreté, de la famine », a-t-il poursuivi.

Et d’ajouter, « les frontières de la République démocratique du Congo sont poreuses. Il y a des millions des étrangers, groupes armés qui sont chez nous ». A en croire ce communicateur de la plateforme Lamuka le pouvoir actuel dirigé par le Président de la République, Félix Tshisekedi, a échoué. Voilà pourquoi il met plusieurs débats pour distraire le peuple. « On parle de nationalité, recensement, d’état de siège ».

En Rdc, le dernier recensement a été fait en 1984 sous le maréchal Mobutu. C’est l’une des opérations les plus vastes, complexes mises en œuvre par les États en temps de paix. Il détermine la population officielle. Ces informations sont essentielles pour la bonne gouvernance, l’élaboration de la politique de développement.

Rédaction

Laisser un commentaire