Nommée le 05 juillet dernier au terme d’une ordonnance présidentielle, Mme Malangu Kabedi, nouvelle gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC) a pris officiellement ses fonctions ce lundi 19 juillet 2021, à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur Deogratias Mutombo, nommé à la tête du Conseil d’administration de l’ARCA (Autorité de régulation et de contrôle des assurances).
Première femme à la tête de la BCC, Mme Malangu Kabedi Mbuyi était jusqu’ici cheffe de mission du FMI (Fonds monétaire international) au Burkina Faso. Elle est accompagnée par le sénateur Dieudonné Fikiri Alimasi et William Pambu Pambu, nommés eux aussi le 05 juillet, vice-gouverneurs de la Banque Centrale du Congo.
L’un des objectifs primordiaux de Mme Kabedi, est le renforcement de la crédibilité de la BCC vis-à-vis de ses partenaires. L’institution était au cœur de plusieurs scandales financiers. Elle a été notamment épingléee pour n’avoir pas pu jouer son rôle de régulateur du secteur bancaire dans le cadre des détournements des fonds du programme des 100 jours du président Félix Tshisekedi ou sur le blanchiment présumé de millions de dollars à Afriland First Bank.
Djodjo Vondi