A la une

Kasaï : les médecins radicalisent le mouvement de grève ce mercredi

137Views

Hôpitaux sans médecins dès ce mercredi 21 juillet 2021, au Kasaï. Les médecins ont décidé de radicaliser leur mouvement de grève sur l’ensemble de la province. C’est une décision prise à l’unanimité à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire des médecins tenue ce mardi 20 juillet 2021 à Tshikapa, ayant réuni les membres de deux syndicats des médecins : les Synamed et Symeco.

D’après le docteur François Tshitambala, secrétaire exécutif provincial de Syndicat national des médecins (Synamed), cette grève s’étend également sur toutes les structures sanitaires sélectionnées pour la prise en charge des urgences.

La décision fait suite à la non satisfaction des revendications des médecins par le gouvernement congolais. Parmi lesquelles, la promulgation de l’ordonnance de promotion aux grades des médecins généraux, médecins chefs de clinique et médecins régents ; l’application du nouveau barème de rémunération avec révision du taux de la prime de risques professionnels conformément au taux de la prime institutionnelle du professeur ordinaire de l’Esu ; la réactivation des rubriques immunisées de la rémunération : logement et transport ainsi que le traitement de base spécifique en application des articles 26 et 27 du décret n°06/130 du 11 octobre 2006 portant statut spécifique des médecins des services publics de l’Etat.

Les médecins exigent également la motivation de tout le personnel soignant durant la pandémie de covid-19.

Sylvain Kabongo (Correspondant à Tshikapa)

Laisser un commentaire