Est-ce la fin du calvaire pour les jeunes congolais ? Certains compatriotes semblent répondre par l’affirmative, pour la simple raison que, le député national, Daniel Mbau Sukisa, du parti MLC (mouvement de libération du Congo) a déposé le week-end dernier au bureau de l’assemblée nationale, la proposition de loi modifiant le code de la famille.
Cette proposition de loi fixe la dot à 500$ pour les milieux urbains et 200$ pour les milieux ruraux.
A en croire l’initiateur de ladite proposition de loi, cette loi va formaliser les fiançailles pour devenir un véritable engagement solennel assorti des droits et obligations, et va aussi pénaliser la polygamie et renforcer les valeurs chrétiennes. Reste à savoir si cette proposition de loi va passer dans un milieu comme l’Assemblée nationale, qui dispose en son sein, des centaines de conservateurs des us coutumières.
A noter que la loi congolaise reconnaît la dot. C’est la dot qui fait la différence avec le mariage de l’union libre connu sous le jargon « Yaka tovanda « . L’ article 361 du Code de la famille stipule en effet, qu’il n’y a pas formation de mariage sans remise de la dot. Et la responsabilité de la fixation de la dot dépend de chaque coutume (article 362 du Code de la famille).
José Wak