Provinces

Bas-Uele : la ministre provinciale de l’intérieur Ruth Baduli désignée gouverneur ad-intérim

177Views

Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Daniel Aselo, vient de nommer la ministre provinciale de l’intérieur, genre, hydrocarbures et énergie au poste de gouverneur intérimaire de la province de Bas-Uele. Ruth Baduli est chargée d’expédier les affaires courantes en attendant l’organisation des élections du gouverneur et du vice-gouverneur dans cette entité.

C’est ce qui ressort du télégramme du VPM de l’intérieur du 24 juillet 2021 rendu public ce 25 juillet courant. Selon le document, le N°1 de l’intérieur a pris acte du vote par l’Assemblée provinciale de la motion de censure, une initiative du député Vulakulu Anisa contre le gouvernement provincial dirigé par Valentin Senga Paysayo destitué par 12 députés le samedi 27 juin 2021.

Ce vote a eu lieu à l’absence du concerné qui séjourne dans la capitale, Kinshasa, depuis le mois de novembre 2020 et celle du vice-gouverneur Jean-Fidèle Tengbuti Mambe qui, pourtant, se trouve à Buta.

Il est reproché au gouverneur déchu plusieurs griefs, à savoir : la contre-performance dans l’exécution du programme d’action du gouvernement provincial ; le manque de leadership, l’absence de visite d’itinérance et prise des grandes décisions sans recueillir les avis de ses ministres ; les détournements d’un prêt à hauteur de 200.000usd contracté au nom de la province auprès d’une banque sans respect des procédures évoquant, de 38.000 usd dans l’enveloppe de 150.000 usd, fonds alloués à la lutte contre la Covid-19 et la perception illicite de taxe des montants entre 750 à 1000 dollars usd auprès des exploitants miniers artisanaux ; l’outrage pour avoir bafoué les recommandations de l’Assemblée provinciale étant première institution de la province, et enfin ; la désertion pour son absence prolongée en province.

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire