A la une

La RDC entend briguer le secrétariat de SADC !

Faustin Luanga, ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat
186Views

Désigné, en janvier 2021, le candidat de la RDC au poste de secrétaire exécutif de la SADC, Faustin Luanga, ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi multiplie les voies et moyens afin de conquérir ce poste.

Dans une tournée de campagne de 4 jours en Angola, Namibie et au Zimbabwe, soit du 19 au 22 juillet, la délégation de la RDC composée à sa tête du ministre national de la Coopération régionale, Didier Mazenga, ainsi que quelques membres de la présidence ont exhorté leurs électeurs (les trois pays de la sous-région) à soutenir la candidature de la RDC au regard de la carrure du candidat. Lors de ces pourparlers, le Conseil de la Jeunesse de la SADC a loué l’engagement diplomatique de la RDC et a promis son soutien.

Le ministre Mazenga annonce que la tournée se poursuivra en dépit du séminaire du gouvernement qui est en cours.

Pour la première fois à ce poste depuis la création de la SADC( Southern Africaine Development Community, qui se traduit en français par Communauté de développement de l’Afrique Australe), les élections auront lieu en août prochain. Parmi les candidats à la course, le Botswana, pays qui abrite le siège de SADC et qui assume le secrétariat adjoint de l’organisation, est favori sur la liste et la RDC outsider.

Pour sa part, l’ambassadeur Faustin Luanga appelle à l’unité nationale et à la prise de conscience. Selon Luanga, la meilleure diplomatie est « basée sur la Défense et la Promotion de l’intérêt national ». Dès lors, « comprendre l’intérêt de la RDC à la SADC, ferait de l’obtention de ce poste une priorité diplomatique nationale », a-t-il déclaré sur son compte Twitter.

Rédaction

Laisser un commentaire