A la unePolitique

Palais du peuple/confessions religieuses : ni vainqueurs ni vaincus

254Views

Les deux ailes antagonistes de la composante “Confessions religieuses”, à savoir, d’une part, l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo, et d’autre part, les six autres structures religieuses (Église de Réveil, Armée du Salut, Kimbanguiste, Orthodoxe, Islamiste, Armée du Salut), appelées à désigner le futur président de la Ceni, se sont croisées ce mercredi 28 juillet 2021 au Palais du peuple.

Les catholiques et les protestants avaient pour objectif de convaincre le président de la Chambre basse, Christophe Mbosso Nkodia, de rejeter le nom de la personne désignée, faute de consensus. Les six autres souhaitaient déposer le procès verbal de cette désignation, pour entérinement.

Curieusement, aucune déclaration n’a été faite à la fin de leurs entretiens tenus séparément. Le premier groupe n’a fait aucun commentaire, mais les indiscrétions indiquent qu’ils tiennent à voir le président de la République pour une solution consensuelle.

Le deuxième groupe n’a ni confirmé, ni infirmé le dépôt du PV pour entérinement à l’Assemblée nationale, alors qu’il avait promis de parler.

Selon des sources, des négociations sont menées au plus haut niveau pour concilier les deux camps, en vue de se mettre d’accord sur un seul choix et parapher le PV qui, jusque-là, ne compte que six signatures sur huit. C’est déjà un germe de conflit pour les élections de 2023.

LM

Laisser un commentaire