Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mercredi, septembre 3, 2025
contact@congo-press.com
A la uneSociété

Des sanctions réclamées contre les auteurs de profanation des églises catholiques dans le diocèse de Mbuji-Mayi

169Views

La profanation de plus d’une dizaine de paroisses de l’Eglise catholique par des inconnus, dans le diocèse de Mbuji-Mayi, a suscité des réactions chez plusieurs acteurs sociaux et politiques. Ces derniers condamnent cet acte et appellent à des sanctions extrêmement exemplaires contre les auteurs de ces actes délibérés.  

« Je voudrais faire part de mon indignation et de ma très ferme condamnation des actes de vandalisme perpétrés contre des églises à Mbuiji-mayi. Ces profanations sont odieuses et doivent être sévèrement punies », a écrit, sur son compte Twitter, l’acteur politique, Serge Kadima.

« Je condamne les abominations et actes délibérés contre l’Eglise catholique dans le Kasaï. Les mécontentements politiques ne doivent pas justifier des comportements ignobles. J’invite tous les Kasaïens à privilégier la paix et le respect des prêtres, de l’église et de leurs biens », lit-on sur le compte Twitter de Noël Tshiani.

« Je condamne fermement la profanation des Églises à Mbuji Mayi. Aucune revendication ne peut justifier pareil acte! Le pays se détruit chaque jour. Ne tuons pas aussi notre espoir et notre foi. Je suis de tout cœur avec l’église catholique de la RDC », écrit, pour sa part, le député national, Félix Kabange Numbi, ancien ministre de la santé.

« Nous étions scandalisés de voir des églises catholiques profanées, il y a 4 ans par le fait de l’intolérance d’inciviques d’avant l’alternance. Aujourd’hui, la question et de savoir si les militants et les cadres comprenaient le sens de notre combat dans l’opposition. Sonnette d’alarme ! », a déclaré le député national, Jean-Jacques Mamba.

Selon le responsable du diocèse de Mbuji-Mayi, Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, des ornements liturgiques, des objets sacrés, des statues du Sacré-Cœur de Jésus et de la Vierge Marie, des tabernacles ou encore le Très Saint-Sacrement de l’Autel sont régulièrement volés par des hommes mal intentionnés, depuis près de quatre mois.

Parmi les paroisses profanées dans cette diocèse figurent notamment la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Bonzola de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental et plusieurs autres du doyenné de l’Est, dans le territoire de Ngandajika, dans la province de Lomami, dont Saint Amand et Sainte Bernadette de Nkolongo.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire