prioriteSociété

Nomination au programme DDRCS: un mauvais casting ?

148Views

Emmanuel Tommy Tambwe Ushindi a été nommé, samedi 7 août 2021, coordonnateur du programme Désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation. L’ordonnance y relative a été lue le même samedi à la Radio télévision nationale congolaise par Tina Salama, porte-parole adjointe du Chef de l’État.

À ce poste, d’après l’ordonnance présidentielle, il sera secondé par le Colonel Pierre Égide Bosale Ekilingai comme coordonnateur national adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles, et Patricia Umbele Ntuka comme coordonnatrice nationale adjointe chargée des questions administratives et financières.

Or, Tommy Tambwe Rudima, ancien vice-gouverneur du Sud-Kivu entre 2000 et 2002, est présenté comme le financier des groupes armés dans l’Est de la RDC.

Selon l’abbé Jean-Bosco Bahala, en 2012, il a officiellement rejoint le M23 et a fait partie de ses négociateurs pour sceller la paix avec Kinshasa.
En plus, il avait ordonné l’arrestation de deux journalistes de la RTNC Station d’Uvira en 2002, alors vice-gouverneur.

C’est celui-là même qui avait saboté la résidence de l’évêque d’Uvira, et quelques prêtres ont été arrêtés. Il avait ordonné la fermeture de la radio Maendeleo à Bukavu et son directeur aux arrêts.

L’ancien président du Csac poursuit que l’homme avait arrêté les paisibles citoyens en pleine émission interactive à la radio Maria de Bukavu. Ces derniers ont été tabassés par les militaires du RCD et son animateur enlevé puis retrouvé après manifestation de la population.

Aujourd’hui, curieusement, il est nommé pour rétablir la sécurité et la cohésion là où il a causé du tort.

S’agit-il d’un mauvais casting ? Ou le président de la République a été induit en erreur ? Il est donc temps de changer le fusil d’épaule pour éviter le pire.

Il faut noter que le 5 juillet dernier, Félix Tshisekedi avait signé l’ordonnance portant création, organisation et fonctionnement d’un Programme de désarmement, démobilisation, relèvement, communautaire et stabilisation (PDDRC-S), rattaché à la Présidence de la République.

Le PDDRC-S est un service public placé sous la haute autorité du président de la République de qui il reçoit des orientations et à qui il rend compte de son exécution.

« Le PDDRC-S résulte de la fusion du programme national de désarmement démobilisation et réinsertion en République Démocratique du Congo (PNDDR) et du programme de stabilisation et Reconstruction des zones sortant des conflits armés en sigle (STAREC) », précise l’ordonnance présidentielle.

LM

Laisser un commentaire