A la uneEconomie

Pas de baisse des prix produits surgelés, malgré la décision du gouvernement

225Views

L’annonce du gouvernement de la république concernant une éventuelle baisse de prix de produits surgelés a eu un effet opposé sur le marché congolais. Dans plusieurs chambres froides ainsi qu’auprès des vendeurs à l’étalage, les prix de vivres frais sont même en hausse.

 » Nous étions heureux de la décision du gouvernement, malheureusement nous vivons le contraire aucun changement sur la baisse des prix n’a été observé, de même nous ne savons pas quand est-ce que nous verrons ce fameux poulet Béton, a indiqué un vendeur au marché Luza, à Mombele (Limete).

A en croire les vendeurs à l’étalage,  » les fournisseurs qui sont Socimex, Congo futur, Congo food ne savent rien sur l’évolution, ils nous soumettent seulement leur tarif auquel nous nous adaptons », ont-ils précisé.

Sur le marché, les prix des produits surgelés ont connu des majorations distinctives : un carton de poulet qui coûtait 38 500fc, se vend à 45 500fc, les cuisses de poulets passent de 40 000fc à 45 000fc, une rame de poisson 18+ passe de 40 000 à 46 000fc.

Des changements qui pèsent sur le portefeuille des consommateurs ainsi que des detaillants.  » Nous sommes dans l’obligation de vendre avec plus des détails pour permettre à chaque personne de se retrouver, habituellement j’étale mes vivres frais découpés pour 500fc, 1000fc, 2000fc, rarement sont ceux qui cherchent pour un kilo. Toutes ces réalités sont dues au prix d’achat qui est très cher », a réagi maman Vero du marché de Kapela (commune de Kalamu) au micro de MCP.

Notons que, le ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma avait fait part aux membres du Comité de conjoncture économique de l’évolution des discussions en rapport avec la baisse des prix des produits de première nécessité depuis le 14 juillet 2021.

Sylvie Mbantshi

Laisser un commentaire