Le Premier ministre, Sama Lukonde, a présidé,le mardi 10 août, la réunion du comité de conjoncture économique. D’après le ministre du plan, Christian Mwando, le chef du gouvernement va proposer, à la prochaine réunion du conseil des ministres, la réduction du train de vie des institutions, après avoir constaté que le gros des recettes sert essentiellement aux dépenses liées au fonctionnement et aux dépenses courantes et très peu aux investissements.
« Il a été proposé par le Premier ministre qu’à la prochaine réunion du Conseil des ministres, une proposition sera faite pour la réduction du train de vie du gouvernement, notamment par la baisse des salaires des ministres et la baisse des frais de fonctionnement « , a déclaré le ministre du plan.
Environ 78% des dépenses publiques sont affectées aux rémunérations (68%) et au fonctionnement (10%) des institutions. Très peu de ressources sont allouées aux investissements. Face à ce constat, plusieurs personnalités politiques et de la société civile ont toujours appelé à la réduction du train de vie des institutions.
Djodjo Vondi