La zone de santé de Banalia, située à plus de 128 km au nord de la ville de Kisangani, enregistre des cas de méningite, diarrhée sanguinolente dans les carrières d’or et de la rougeole.
Le médecin-chef de zone de santé de Banalia, en mission d’investigation à Panga pour des cas de méningite, indique dans une conférence de presse ce mardi 17 août, avoir découvert ”des cas de diarrhée sanguinolente dans l’aire de santé de Petino” où il y a répertorié 87 cas provoquée par l’insalubrité et la consommation d’eau non potable. Le docteur Patrick Benga qui appelle la population à ne pas consommer l’eau des rivières n’a pas notifié de cas de décès.
Le médecin-chef de zone de santé de Banalia dit attendre les résultats des échantillons envoyés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa avant la prise en charge des malades. Concernant la rougeole, une campagne de vaccination des enfants est en cours avec l’appui de MSF-Suisse et le gouvernement provincial signale la même source.
Fidèle Mamba