A la uneSante

Plus des 400 cas de diarrhée signalés suite à la pollution de la rivière Kasaï

210Views

Plus de 400 personnes ont été répertoriées avec des cas de diarrhée causés par la pollution de la rivière Kasaï. C’est ce qui ressort de la réunion d’urgence du gouvernement, tenue ce mardi 17 août 2021 et présidée par le Premier ministre, Sama Lukonde, autour des ministres sectoriels.

À l’issue de cette rencontre, il a été décidé que les missions de solidarité et humanitaire seront déployées dans les prochains jours dans les provinces touchées par la pollution des rivières depuis plus de deux semaines.

Selon la vice-Première ministre, ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaïba, qui a fait la restitution de la réunion, le gouvernement a commencé à mener des actions sur le terrain.

« Des échantillons ont été prélevés deux fois. Des analyses ont été faites. Nous avons les premiers éléments qui montrent clairement que des substances ont contaminé les eaux et absorbent l’oxygène dans l’eau. Il n’y a pas de vie dans l’eau. C’est pourquoi, il y a des poissons qui sont retrouvés morts. Des hippopotames ont été trouvés morts à Ilebo. Nous voulons en avoir le cœur net. Une démarche est en train d’être menée pour aller vers le pays frère dont l’usine a contaminé les eaux. Il s’agit d’une contamination avec des dégâts matériels et qui constitue un danger pour le corps humain « , a déclaré Eve Bazaïba.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire