A la uneProvinces

Sud-Ubangi : le gouvernement provincial s’engage à appuyer la justice pour éviter la multiplication de cas des conflits fonciers

154Views

Le gouvernement provincial du Sud-Ubangi a décidé ce mercredi 18 août 2021 d’appuyer le tribunal de grande instance (TGI) de Gemena à tenir des chambres foraines dans les villes et chefs-lieux des territoires pour éviter la multiplication de cas des conflits fonciers.

Selon le ministre provincial de la Justice, Alphonse Lombango, cette décision est prise après avoir constaté que la population se fait constamment justice face aux nombreux cas de conflits fonciers et banditisme urbain. Cela fait suite également à l’absence de tribunaux de paix opérationnels habilités à trancher les différends alors qu’au chef-lieu de la province, il y a carence de juges et de magistrats.

« Plusieurs faits bloquent son effectivité. Conséquence, pour des cas de conflit foncier, de banditisme urbain dit kuluna, de vol, de viols et violences sexuelles, la population est toujours prête à en découdre et à se faire justice », a-t-il indiqué tout en soulignant que l’objectif pour le gouvernement provincial du Sud-Ubangi est la restauration de l’État de droit dans la province.

Prince Wello

Laisser un commentaire