A la une

Maniema : libération de 9 motards après des manifestations de leurs collègues ce lundi à Kindu

186Views

Les activités socio-économiques étaient paralysées dans la journée de ce lundi 23 août 2021 dans la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.

Des conducteurs de taxi moto en colère étaient dans la rue pour protester contre l’arrestation, samedi 21 août, de neuf de leurs collègues à la suite d’une altercation avec les policiers de circulation routière.

Les éléments de la police venus calmer la situation ont fait usage des gaz lacrymogène et ont tiré en l’air our disperser les manifestants. Le bilan fait état de plusieurs blessés dans les deux camps.

Le calme est revenu après la libération de 9 conducteurs de motos décidée dans la réunion du conseil de sécurité élargie aux conducteurs de motos qui s’est tenue le même jour au gouvernorat de province sous la présidence du gouverneur ad intérim.

Au sortir de cette réunion, le chef de l’exécutif provincial du Maniema a appelé les deux parties au calme, à la cohabitation pacifique et au respect du code de la route. Avant d’obtenir la libération de 9 motards arrêtés, Afani Idrissa Mangala a chargé son ministre des transports et voie de communication, le maire de Kindu, les représentants des conducteurs de taxi moto et le commandant de la PCR de se réunir en toute urgence, question de dégager les stratégies afin que cette situation ne se reproduise plus.

Pour le moment, la circulation a repris son cours normal et les usagers de la route vaquent librement à leurs occupations.

Signalons qu’il était difficile de se trouver le transport en commun. Les usagers ont traversé un calvaire ce lundi. Les grévistes en majorité jeunes ont barricadé presque toutes les routes et ce, avant de monter au cabinet du gouverneur pour dénoncer le mauvais traitement qu’ils subissent des agents commis à la circulation routière.

Il sied de noter que les altercations entre conducteurs de taxi et policiers de circulation routière sont devenues plus fréquentes dans la ville de Kindu. Les conducteurs de taxi accusent les policiers d’être à l’origine des accidents dans la ville de Kindu, tandis que la police de circulation routière (PCR) reproche aux motards le non-respect du code de la route.

Adjany Bingila (Correspondant au Sud-Kivu)

Laisser un commentaire