Le gouverneur du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze Gbey Benz, a accordé 7 jours, à dater de lundi 23 août, aux détenteurs illégaux d’armes de guerre et de fabrication de les remettre à la Police.
C’est ce qui ressort de sa communication radio-diffusée du 23 août 2021 pour lutter contre l’insécurité dans la province du Sud-Ubangi.
Dans son message, l’autorité provinciale interdit strictement de détenir, de fabriquer les armes dites Yakoma, Toyo ou autres.
« Toute personne détentrice d’une arme de guerre de fabrication artisanale ou autres est instruite de remettre ça aux mains de la Police. Et ça, à dater d’aujourd’hui du lundi 23 août 2021. Vous avez 7 jours pour remettre les armes illégalement détenues [•••] Nous allons filtrer toutes les entrées de la ville de Gemena…pour qu’on sache ce qu’ils transportent, les contenus de leurs bagages », a dit le gouverneur Jean-Claude Mabenze Gbey Benz.
Il sied de rappeler que les cas de vol à main armée sont de plus en plus fréquents. Le dernier en date remonte au samedi 21 août, à Gemena, où des bandits armés ont tiré à bout portant sur un opérateur économique et emporté sa moto et une importante somme d’argent au passage.
Prince Wello