Dans une correspondance adressée au procureur général près la cour de cassation de Kinshasa Gombe, dont une copie est parvenue à Media Congo Press (MCP), l’inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete vient de mettre le gouverneur du Kongo central, Atou Matubuana à la disposition de la justice. » Atou Matubuana, sur qui pèsent les charges de détournement des deniers publics, l’instruction se fera à votre niveau ».
l’IGF reproche au chef de l’exécutif provincial du Kongo Central, le détournement d’un montant de 6.116.626.205 FC des fonds spéciaux d’intervention, des frais de ménage et des frais de fonctionnement.
Pour rappel, l’Inspection générale des finances a initié une série des missions d’enquêtes dans les entreprises publiques à Kinshasa ainsi que dans différentes provinces de la République.
Le rapport de l’Inspection générale des finances au Kongo Central fait, suite à une deuxième mission de ses inspecteurs qui les a conduits à diligenter un audit sur la gestion du gouvernement provincial.
Eric Wemba