Un journaliste du média en ligne Mcp est dans un état piteux après avoir reçu des coups au visage.
L’agression a eu lieu le samedi dernier, avant le début du couvre-feu, au rond-point super Lemba. Comme l’explique le journaliste du média en ligne Media Congo Press (Mcp), il est 22h30 quand il est dans la rue, les policiers, en tenue civile ont surgi derrière lui, l’ont brutalisé sous prétexte du non respect du couvre-feu. Et très vite, la situation a dégénéré.
« C’était la nuit, il faisait noir. Je n’avais pas eu le temps de voir leurs visages. Ils sont venus par derrière. Ils étaient à 4 ou 5. Ils m’ont brutalisé, tenu par la ceinture. En demandant c’est quoi le problème, on me dit toi tu es têtu, tu n’écoutes pas, tu violes le couvre-feu ».
» Au lieu de me conduire au poste de la police, ils ont voulu me ravir mon téléphone et mon porte-monnaie. En résistant, ils m’ont roué des coups à la tête, au visage », a-t-il confié.
Et de poursuivre : « j’ai commencé à sentir des douleurs le dimanche matin. Ces douleurs se sont aggravées la nuit du lundi. Je n’arrivais plus à ouvrir l’oeil ».
Ce professionnel de média a été en mesure de parler, quelques jours après son agression.
Rappelons que les bavures policières ne cessent d’affluer dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo. D’où le policier est plus perçu comme un criminel qu’un protecteur de la population.
Kivin Bile