Pourvoyeuses de près de 100.000 emplois en République démocratique du Congo à travers la coopération sino-congolaise, les entreprises chinoises fustigent le comportement de ”certains individus” qui diffusent de fausses informations sur les réseaux sociaux ”pour attaquer, dénigrer dans l’intention d’inciter à l’hostilité et porter atteinte aux relations sino-congolaises ainsi qu’à l’amitié entre les peuples congolais et chinois”.
Dans une déclaration conjointe des entreprises chinoises en RDC partagée ce vendredi 27 août, les entrepreneurs invitent le gouvernement congolais à ”traduire en justice les auteurs de rumeurs et de calomnies, et à assurer la sécurité du personnel et des biens des entreprises chinoises”.
En tant que participant et contributeur de longue date au développement économique et social de la RDC, les entreprises chinoises rappellent qu’elles restent fidèles à leur partenariat et fidèles aux principes suivants :
1. Se conformer strictement aux lois, réglementations et politiques sectorielles de la RDC ;
2. Respecter le peuple congolais, sa culture, ses croyances religieuses et ses us et coutumes, s’opposer résolument à toute forme de violence, mauvais traitements ou discrimination ;
3. Assumer activement les responsabilités sociales ;
4. Adhérer résolument au développement vert.
Lire, ci-dessous, la déclaration conjointe des entreprises chinoises :
Déclaration conjointe des entreprises chinoises en République Démocratique du Congo
Récemment, il est apparu sur les réseaux sociaux et l’internet des rumeurs visant à calomnier des entreprises chinoises implantées en République démocratique du Congo (RDC). Apparemment, certains individus ont inventé des histoires de toutes pièces et répandu de fausses informations pour attaquer et dénigrer, sans scrupule et sans aucun fondement, des entreprises chinoises dans l’intention d’inciter à l’hostilité, de diaboliser ces entreprises et de porter atteinte aux relations sino-congolaises ainsi qu’à l’amitié entre les peuples congolais et chinois.
Tout en exprimant notre vive indignation et condamnation devant ces actes, nous soutenons les entreprises chinoises visées dans leurs efforts de défendre leurs droits et intérêts légitimes conformément à la loi congolaise. Nous appelons vivement le gouvernement congolais à traduire en justice les auteurs de rumeurs et de calomnies, et à assurer la sécurité du personnel et des biens des entreprises chinoises.
En tant que participant et contributeur de longue date au développement économique et social de la RDC, les entreprises chinoises ont créé près de 100 000 emplois au peuple congolais. Au cours de l’investissement et l’exploitation, de la passation de marchés des travaux et de la mise en œuvre des projets, y compris ceux financés par le Gouvernement chinois, nous restons toujours fidèles aux principes suivants :
- Se conformer strictement aux lois, réglementations et politiques sectorielles de la RDC, fonctionner de bonne foi, payer les impôts comme il faut, et lutter contre la corruption. Coopérer activement avec les départements gouvernementaux congolais dans l’exercice de leurs fonctions publiques pour maintenir ensemble la sécurité et la stabilité sociales.
- Respecter le peuple congolais, sa culture, ses croyances religieuses et ses us et coutumes, s’opposer résolument à toute forme de violence, mauvais traitements ou Garantir les droits et intérêts légitimes des employés congolais, exécuter de manière stricte les contrats de travail ainsi que les réglements sur les salaires, les heures et le repos de travail, et souscrire l’assurance sociale pour les employés locaux conformément à la loi. Aider activement les employés congolais à améliorer leurs compétences professionnelles. S’engager à renforcer la sécurité au travail, à améliorer de façon continue l’environnement de travail et la rémunération, à poursuivre la lutte contre les épidémies, afin d’assurer le bien-être et la santé des employés.
- Assumer activement les responsabilités sociales. Accompagner, dans la mesure du possible, les communautés locales dans la construction d’installations de bien-être public. S’employer à participer à des activités caritatives communautaires, à octroyer des dons de charité, à aider la population vulnérable, et à créer davantage d’emplois locaux.
- Adhérer résolument au développement vert. Rester attentif à la protection de l’environnement. Utiliser les technologies avancées pour économiser l’énergie et les ressources, et réduire les émissions de gaz à effet serre. Par ces mesures concrètes, accompagner la RDC dans le développement durable et la lutte contre le changement climatique.
Nous remercions sincèrement le Gouvernement et le peuple congolais pour leur soutien et aide constants, tout en réaffirmant notre engagement à investir et développer en RDC, et à apporter toujours de nouvelles contributions en faveur de la prospérité, la stabilité et le bien-être de la population dans ce pays d’avenir.
MCP