priorite

Assemblée nationale appelée à convoquer dans les 72 h une plénière pour examiner la résolution d’entérinement de 15 membres de la Ceni

143Views

Le blocage observé dans le processus de désignation des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) est au coeur de l’actualité en RDC et ne cesse de susciter des réactions.

Dans une déclaration faite ce vendredi 27 août, 116 organisations de la société civile dont la NSCC (Nouvelle société civile congolaise) demandent à l’Assemblée nationale de convoquer dans le 72 heures, une plénière pour examen et adoption des conclusions de la commission paritaire et adoption de la résolution d’entérinement de 15 membres de la centrale électorale.

Ces forces sociales disent être extrêmement préoccupées, d’une part, du retard que prend le processus électoral et d’autre part, le silence de l’Assemblée nationale en ce qui concerne l’aboutissement du processus de désignation des nouveaux animateurs de la Ceni entamé depuis le 14 juillet dernier.

Au cas où, la plénière ne serait pas convoquée, ces organisations de la société menacent de mobiliser et entendent se déployer sur terrain pour faire valoir leurs droits.

En rappel, le choix des animateurs de la centrale électorale divise la classe sociopolitique en RDC. Chargées de désigner le futur président de cette institution d’appui à la démocratie, les confessions religieuses n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur une candidature unique après plusieurs prolongations leur accordées par le président du bureau de l’Assemblée nationale.

Ci-dessous la déclaration de ces organisations :

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire