Des enseignants, pour la plupart membres de la Synergie des syndicats des enseignants de la RD Congo, prennent part le 11 septembre 2021 à une grande assemblée générale d’évaluation et de prise de décision.
L’annonce a été faite ce mardi 31 août 2021 par le secrétaire exécutif et porte-parole de cette plateforme du sous secteur de l’enseignement, Jean-Bosco Puna.
Après l’évaluation de l’année scolaire 2020 – 2021, des décisions importantes vont être prises par les enseignants afin de permettre une meilleure année scolaire 2021 – 2022.
Il faut reconnaître que de nombreux problèmes dus aux effets induits de la gratuité ont été évités cette année scolaire qui se clôture déjà le 7 septembre 2021.
Ainsi, « la troisième année scolaire de la gratuité doit être celle de confirmation », après l’expérience de deux premières années. C’est pour cette raison que la Synergie des syndicats des enseignants de la RDC compte travailler dans le cadre de la prochaine assemblée générale, le 11 septembre, pour présenter un certain nombre d’éléments au gouvernement central, via son ministère de l’EPST, pour réussir l’année scolaire 2021 – 2022.
Il s’agit notamment de la mise en place d’une commission paritaire pour débattre du nouveau barème salarial des enseignants, la prise en compte par l’État des Nouvelles unités (NU) qui travaillent sans être payés, ainsi que plusieurs autres problèmes.
LM