Selon le gouvernement, « 12 décès, 4502 cas de diarrhée et maladies cutanées » ont été enregistrés à la suite de la pollution des rivières Kasaï et Tshikapa. Cette pollution a frappé « 13 sur 18 zones de santé et 69 aires de santé » de la province du Kasaï, a indiqué jeudi 02 septembre au cours d’une conférence de presse la Vice-premier ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaïba.
Des milliers de personnes ont été touchées par des maladies véhiculées par cette eau polluée, » 4 des 5 territoires que compte cette province ont été touchés ; 968.000 habitants affectées ; 161.490 ménages concernées ».
Par ailleurs, sur le plan économique, la pollution des eaux de rivières Kasaï et Tshikapa a occasionné un manque à gagner pour les commerçants et pêcheurs. Sur le plan environnemental, les écosystèmes sont touchés causant la mort de poissons et autres animaux aquatiques, a rapporté Eve Bazaïba.
La pollution des rivières congolaises a été provoquée par les activités minières d’une usine angolaise. Il s’agirait d’une fuite des complexes miniers de Luo, Camatchia-Camagico et Catoca. Cette pollution s’est fait remarquer par la présence de poissons morts flottant sur la rivière et la décoloration de l’eau.
Djodjo Vondi