A la uneProvinces

L’élection au Kongo Central ne vient que réparer l’irrégularité que les Né Kongo n’ont cessé de décrier » (Ministère de l’intérieur)

Atou Matubuana, Gouverneur du Kongo central
162Views

Le vice-Premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo, a annoncé, le jeudi 2 septembre, l’organisation, dans les prochains jours, des élections des gouverneurs et vices-gouverneurs dans 14 provinces notamment au Kongo Central, dont la situation est comparée à celle de la province du Sankuru.

A cet effet, la cellule de communication du cabinet du VPM de l’intérieur a fait une mise au point, dans la quelle elle rappelle que la décision d’organiser les élections dans 14 provinces a été prise après plusieurs échanges entre le ministère de l’intérieur, la Primature, la justice et la présidence de la République. En outre, elle précise que l’organisation de l’élection d’un nouveau gouverneur de la province du Kongo Central ne vient que réparer une irrégularité que les Né Kongo ont tant décrié à la suite de la destitution du gouverneur Atou Matubwana par l’Assemblée provinciale.

« Le Kongo Central est directement concerné parce que le gouverneur Atou Batoumuana a été déchu depuis 2019 par l’Assemblée Provinciale et par la Cour constitutionnelle. C’est dans l’irrégularité qu’il a pu gouverner la province depuis tout ce temps. A ce jour, cette décision ne vient que réparer cette irrégularité, que les Né Kongo n’ont cessé de décrier », précise la cellule de communication du cabinet du VPM de l’intérieur, avant de rappeler que, contrairement au Kongo Central, dans le Sankuru, l’Assemblée provinciale n’as pas destitué le gouverneur de province.

« Si le Sankuru n’a pas été concerné, c’est seulement parce que le gouverneur n’a jamais été déchu par l’Assemblée Provinciale, malgré la crise persistante entre l’Assemblée provinciale et le gouverneur. À cet effet, la responsabilité va au-delà du VPM de l’intérieur qui n’a aucun pouvoir de faire partir un Gouverneur élu par l’Assemblée et investi par l’ordonnance du chef de l’État », lit-on dans la mise au point.

Djodjo Vondi

 

Laisser un commentaire