A la uneProvinces

Echec du Programme présidentiel volontariste agricole de Nkuadi : 26 millions USD affectés pour une maigre production de 1200 tonnes seulement de maïs

174Views

Le Programme Volontariste Agricole qui devrait inonder les marchés avec une quantité non négligeable de la farine de maïs, fait face à d’énormes difficultés qui ne permettent pas d’assurer une quelconque autonomie.
Lors du dernier Conseil des ministres, la gouverneure a.i du Kasaï-Oriental a dénoncé le fait que les fonds prévus pour le projet présidentiel  » Programme volontariste agricole de Nkuadi « , ont été dilapidés.

Au total, 26 millions des dollars pour une production de 1200 tonnes ont été détournés. Un scandale agricole dont la population du Kasaï Oriental est victime, a fait Mme le gouverneur, Jeannette Longa Musuamba.

A l’en croire, ce programme présidentiel n’est qu’une manœuvre de mauvais goût orchestrée dans la province pour plonger encore la population de cette partie du pays dans la misère. Elle a déploré les résultats scandaleux de cette initiative du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, consistant pourtant à réduire la pauvreté et lutter contre la faim dans sa province natale dont la récolte n’a pas été à la hauteur des fonds engagés.
En effet, 1200 tonnes seulement de maïs ont été produits, pour 26.000.000 USD affectés.

Sauver la population du Kasaï-Oriental

Pour remédier à cette situation, le gouvernement provincial s’engage à s’impliquer dans la prochaine phase, en vue de favoriser l’intérêt supérieur de la population. « Ces résultats sont les fruits d’une gestion fuyante et d’isolement qui n’avait jamais pris connaissance du cahier des charges de ce projet- programme. D’où la province est impérativement dans le projet pour remettre les pendules à l’heure. La province doit dorénavant associer les paysans, les autochtones et la société civile dans la matérialisation des programmes de développement du gouvernement provincial », a-t-on indiqué lors du conseil provincial des ministres.

A savoir

Instauré dans le but de nourrir la province du Kasaï-Oriental avec la farine de maïs, le  » Programme Volontariste Agricole de Nkuadi  » a semble-t-il déjà échoué dans sa mission. Le prix fixé lors de sa première production n’avait pas arrangé les attentes des consommateurs.

Les gestionnaires de ce programme qui ont requis l’anonymat, évoquent un déficit de machines de production de la farine. « Nous faisons recours à la minoterie de la MIBA qui ne nous appartient pas », ont-ils laissé entendre.

Pourtant sur terrain, ce programme devrait déjà atteindre sa deuxième saison en termes de production, mais le constat est amer. Il risque de faire faillite pour cette deuxième saison agricole lancée le 15 août 2021.

José Wakadila

Laisser un commentaire