Tables et kiosques brûlés par la police depuis samedi 11 septembre à 22h et l’opération se poursuit à l’heure actuelle, au désarroi de vendeurs qui clament « le peuple d’abord ».
Dans le souci d’assainir la ville de Kinshasa, le gouverneur de la ville, par le biais de la police, procède depuis samedi soir à la démolition des tables et kiosques qui constituaient le marché pirate de Kintambo magasin. A en croire les vendeurs rencontrés sur place, l’avertissement de libérer le lieu à été donné la veille de la démolition dudit marché ; ce qui ne leur a pas permis de prendre des précautions nécessaires.
« C’est grâce à ce petit commerce que nous subvenons aux besoins de nos différentes familles ; il n’y a pas d’emploi au pays et comme vous le savez, l’Etat n’a pas encore construit des marchés modernes à grande capacité d’accueil. Cette destruction de nos tables et kiosques nous enfonce davantage dans la précarité dont nous voulons sortir. Est-ce ça le peuple d’abord ? « , se sont-ils lamentés.
Les vendeurs et vendeuses de kintambo magasin
A titre de rappel, les travaux de construction du grand marché avancent à pas de tortue. Et cette démolition complète la liste des sans voix du grand marché.
Serge Maheme