Dans le cadre de la mise en exécution des instructions du Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi, quatre structures vont bénéficier du financement du Fonds de promotion de l’industrie (FPI). Il s’agit de Naser Service, Enfants de Cœur, ILL Business et Sogeq (Société générale d’équipement).
Le Directeur Général intérimaire du Front de promotion pour l’industrie (FPI)), Jean Claude Kalenga, a procédé le lundi 13 septembre 2021, à la remise des titres bancaires pour le financement de 4 projets. Il s’agit de: Naser Service, Enfants de Cœur, ILL Business et Sogeq. Ces projets concernent plusieurs secteurs précieux de la vie sociale des congolais.
Naser Service: a reçu un appui pour la construction des nouvelles barges pour naviguer sur la rivière Lubi et atteindre le port de Ndombadans la province du Kasaï Oriental
L’Asbl , les enfants du cœur : pour l’acquisition de deux ateliers mobiles de forage d’eau potable dont l’objectif est d’améliorer la desserte en eau potable dans les localités de Kabinda, Luyilo, Ngandajika, Lubawo dans la province de Lomami.
Ill business , c’est pour l’acquisition des équipements de traitement de recyclage de matières plastiques, mais aussi pour le ramassage des déchets plastiques.
Quant à Sogeq, ce prêt servira à l’acquisition des équipements supplémentaires du laboratoire et d’alimentation électrique dans la commune de Kintambo.
Le Directeur général intérimaire de la FPI, Jean Claude Kalenga, a appelé les responsables de ces quatre structures bénéficiaires des prêts de remboursement au sens du devoir, de responsabilité, mais aussi de recevabilité face aux engagements pris envers le FPI.
«Le FPI est dans un processus de redorer son image souvent ternie par des accusations peu onéreuses. Je voudrais attirer votre attention sur le fait que personne ne peut venir en mon nom ou du DGA ou même des agents venir vous demander de l’argent. Ces méthodes là sont révolues », a déclaré le DG ad intérim du FPI.
Ces prêts entre dans le cadre de la mise en application du Plan directeur de l’industrialisation de la République démocratique du Congo à l’horizon 2040. Ce plan a été dévoilé, le jeudi dernier pour un coût de 58 milliards de dollars américains. Il prévoit des infrastructures devant relier différentes régions du pays.
Djodo Vondi