Les mathématiques sont fondamentales pour construire une élite scientifique de qualité. En effet, elles interviennent de manière essentielle dans le cursus des ingénieurs et autres techniciens qui font tant défaut dans les pays en développement, dont la Rdc.
« A l’époque il y avait des conseillers d’orientation qui guidaient les élèves dès le bas âge. Malheureusement, aujourd’hui ces conseillers ne travaillent pas dans ce sens. Et il n’ y en a quasiment plus dans les écoles. De nos jours tout le monde se contente de chercher l’argent et nous négligeons les mathématiques. Les crises et les guerres seraient des éléments importants pour expliquer ce désintéressement », déplore quelques enseignants des écoles privées de la commune de Ngaliema.
Le programme des mathématiques est déformé
Pour le mathématicien Eugène Mbeti, « ceux qui sont à la tête sont entrain de déformer le programme des mathématiques. Les inspecteurs modifient les programmes là où il ne fallait pas », il rappelle, « dans les années 60 et 70, ceux qui faisaient la littérature, étudiaient les mathématiques bien calées proches de ceux de la scientifique ». Malheureusement » ils ont modifié les programmes y compris même les textes qui nourrissaient les élèves », a-t-il regretté.
La politisation des scientifiques
« Il faut d’abord reconnaître le mal que le président Mobutu ( deuxième président de la Rdc) a fait en voulant politiser certains scientifiques du pays. Ceux-là qui ne se soumettaient pas à ses dictas ont fini par fuir le pays (par exemple le professeur Mudimbe s’est naturalisé américain et a formé des américains) », soutient l’ingénieur Vasco Mboma.
Le physicien Jean Marcel, de son côté, évoque » la sous-traitance des formateurs, c’est ce qui est à la base de la destruction de l’enseignement dans ce pays. Notre pays peut développer son industrie si les mathématiciens sont bien traité. Nous pouvons toujours reconsidérer ces mathématiciens et les mettre en valeur »
Quant au physicien Jean Marcel, « la sous-traitance des formateurs, c’est ce qui est à la base de la destruction de l’enseignement dans ce pays ». Et d’ajouter « notre pays peut développer son industrie si les mathématiciens sont bien traités. Nous pouvons toujours reconsidérer ces mathématiciens et les mettre en valeur ».
Hénoc Mpongo