Lors du 20e conseil des ministres tenu en visioconférence par le président de la République, Felix Tshisekedi, le ministre des Finances Nicolas Kazadi a proposé un projet de loi portant sur l’adhésion de la Rdc à Africa Finance Corporation (Afc) une institution multilatérale créée en 2007, basée au Ghana.
» Avec un bilan de 7,3 milliards de USD en termes d’actifs, elle est actuellement la deuxième institution financière multilatérale la mieux cotée en Afrique. Cette initiative devrait accroître des nouvelles perspectives des financements en RDC », a annoncé le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.
Pour rappel, l’Africa Finance Corporation a déjà investi environ 8,4 milliards de dollars américains dans 35 pays africains, dans le but de combler le déficit d’infrastructure sur le continent. Et les pays, qui en sont membres bénéficient de plusieurs privilèges dont l’augmentation des allocations d’ investissements, les prêts accordés par l’institution financière prêtant aux Etats souverains.
Après débat et délibération, ce projet de loi a été adopté.
Hénoc Mpongo