Comme à l’époque de feu Dr Mashako Mamba où les institutions universitaires non viables étaient fermées, le ministre Muhindo Nzangi a décidé de fermer toutes les institutions universitaires non homologuées qui organisent la faculté de médecine.
A l’issue des états généraux de l’Enseignement supérieur et Universitaire (ESU), organisés dernièrement à Lubumbashi, le ministre Muhindo a, dans une note circulaire, fermé toutes les facultés des médecines dans des établissements non viables.
Seuls 16 établissements sur des centaines que compte la République démocratique du Congo sont autorisés à organiser cette faculté. Parmi elles, il y a:
– l’Université de Kinshasa (UNIKIN);
– l’Université de Lubumbashi (UNILU);
– l’Université de Kisangani (UNIKIS);
– l’Université Catholique de Bukavu;
– l’Université protestante du Congo (UPC);
– l’Université Évangélique en Afrique;
– l’Université de Kikwit, l’Université officielle de Bukavu;
– l’Université de Goma;
– l’Université de Tshumbe;
– l’Université catholique de Graben;
– l’Université Kongo;
– l’Université de Mbandaka;
– l’Université des pays de Grands Lacs;
– l’Université de Kindu et celle de Mbuji-Mayi.
Selon le ministre Muhindo, les dispositions ultérieures préciseront les modalités de réorientation des étudiants de classes montantes des établissements frappés par la mesure de fermeture de la faculté de médecine vers les universités retenues.
Les universités non retenues devront s’abstenir de recruter ou de programmer un quelconque recrutement des nouveaux étudiants en médecine dès l’année académique 2021-2022.
A noter que les états généraux de l’ESU organisés à Lubumbashi, poursuivaient entre autres comme objectifs, la requalification et le redressement de l’enseignement supérieur en RDC. Au total, 329 recommandations ont été formulées par les participants dont la principale est généralisation du système LMD (Licence-Maitrise-Doctorat) dès le début de la prochaine année académique.
Pourvu que ça dure dans un pays où le suivi a toujours posé problème.
José Wak