Lors de la plénière du vendredi 17 septembre 2021, le président du Sénat, Modeste Bahati, a rappelé à l’ordre, pendant cette session budgétaire, les sénateurs qui brillent par des absences injustifiées aux travaux du Sénat.
A ce sujet, Modeste Bahati a menacé de faire appliquer les dispositions de l’article 110 de la Constitution qui stipule qu’un sénateur peut perdre son mandat s’il s’absente, sans justification valable, à plus d’un quart des plénières, au cours d’une session.
Par ce rappel à l’ordre adressé aux sénateurs absentéistes, le président de la Chambre haute du Parlement dit vouloir se conformer à la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en faisant respecter les textes qui régissent cette institution.
Depuis des mois, plusieurs sénateurs ne participent plus aux séances plénières, sans aucune justification. Les uns ne se sont présentés qu’une seule fois à la plénière tandis que les autres, traqués par la justice, ont abandonné leurs sièges pour quitter le pays.
LM