A la une

Kasait-Oriental : les étudiants de l’UOM ont manifesté contre le délai fixé pour le paiement des frais académiques à Mbuji-Mayi

215Views

Kasait-Oriental : les étudiants de l’UOM manifestent contre le délai fixé pour le paiement des frais académiques à Mbuji-Mayi

Les étudiants de l’université officielle de Mbuji-Mayi (UOM) ont manifesté à Mbuji-Mayi, ce lundi 20 septembre 2021, contre le délai fixé au 27 septembre pour le paiement des frais académiques de la troisième tranche et ceux connexes par le comité de gestion, causant sur leur passage des dégâts matériels importants.

Dans leur colère, ils ont saccagé la bibliothèque centrale de l’université et le bâtiment administratif. Les manifestants n’ont pas hésité à emporter des chaises pourtant en petit nombre et très recherchées en période de passation des épreuves dans cette université de l’État où ils ont également brisé des vitres, emporté des matériels informatiques et brûlé des pneus sur le campus.

La police dépêchée pour rétablir l’ordre a essuyé des projectiles avant de calmer la situation avec du gaz lacrymogène.

Des sources recoupées font état de l’interpellation par la police de deux manifestants et gardés à la mairie de Mbuji-Mayi.

« On nous avait dit qu’on devait payer les frais le 30 septembre. Alors que la date butoir n’est pas encore arrivée, il a reculé le 27 septembre. Nous n’avons pas d’argent pour payer à cette date-là », s’est indigné un manifestant.

 

JM Mpandanjila (Correspondant à Mbuji-Mayi)

Laisser un commentaire