A la une

Affaire Chebeya : le procès en appel s’ouvre ce mercredi à la prison de Ndolo

176Views

Le procès en appel du major Christian Kenga Kenga et son garde du corps Jacques Mugabo condamnés à mort, par coutumance en première instance pour le meurtre de l’activiste des droits de l’homme Floribert Chebeya, s’ouvre ce mercredi 22 septembre à la prison de Ndolo.

D’après nos sources, le vice-ministre de la Justice a sollicité auprès du ministère de la Communication et Médias, à la demande de la haute cour, d’autoriser la Radio Télévision Nationale congolaise ( RTNC ) de transmettre en direct ce procès .

De son côté, l’Ong de défense des droits de l’homme, la VSV ( Voix des sans voix) a invité la haute cour militaire à contribuer positivement à la lutte contre l’impunité des crimes touchant les défenseurs de droits humains en République démocratique du Congo.

Floribert Chebeya était un militant de défense des droits de l’homme. Il a été assassiné le 2 juin 2010, à l’âge de 46 ans. Son association la VSV défendait les prisonniers politiques et touchait à des sujets sensibles comme la suppression de la Cour d’ordre militaire, instituée par l’ancien président de la République, Laurent Désiré Kabila.

Eric Wemba

Laisser un commentaire