La 5ème édition de la conférence sur l’énergie organisée par DRC NRJ et la Fédération des entreprises du Congo (FEC) s’est clôturée le samedi 18 septembre à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Présent à cette conférence, le FPI (Fonds de promotion pour l’industrie) représenté par son Directeur général ad intérim, Jean Claude Kalenga Makonga, a contribué aux réflexions pour le développement du secteur de l’énergie en République démocratique du Congo.
Conscient de l’importance de l’énergie en tant qu’intrant essentiel dans le processus d’industrialisation de tout pays et s’inscrivant dans la logique du plan directeur de l’industrialisation de la République démocratique du Congo, le FPI se dit disposer à financer les opérateurs du secteur de l’énergie afin de rendre effectif l’industrialisation du pays.
A en croire son Directeur général a.i, Jean Claude Kalenga Makonga, le FPI finance déjà plusieurs projets dans le secteur de l’énergie. À titre illustratif, le projet de modernisation, réhabilitation et extension de la centrale électrique de Bendera dans le Tanganyika et ses réseaux associés où le fond a accordé un prêt à la Snel pour l’implantation du groupe numéro 3 afin de porter la puissance installée dans cette centrale à 25,8 MW.
Le DGI a.i du FPI estime que le FPI est un réel instrument d’appui au programme d’amélioration de l’accès à l’électricité des congolais. « Vous ne pouvez pas industrialiser, s’il n’ y a pas d’énergie », a-t-il déclaré. Profitant de son séjour dans le Haut Katanga, Jean Claude Kalenga Makonga s’est rendu tour à tour à l’usine de recyclage des batteries usées de l’entreprise Mining Engineering Services (MES) et aux installations de l’entreprise MAK Sarl, spécialisée dans la fabrication des sacs en polypropylène destinés à l’industrie minière. Ces deux entreprises sont bénéficiaires du financement du FPI.
Le Directeur général a.i du FPI, Jean Claude Kalenga, a bouclé son périple dans le Haut Katanga, par la visite des installations de la direction provinciale du FPI. Face aux agens et cadres de cette entreprise, il a insisté sur la rigueur et le sérieux dans le travail.
Djodjo Vondi