Depuis l’annonce par le gouvernement, la baisse des prix des surgelés est devenue la principale préoccupation de ménages kinois.
Malheureusement, depuis le neuvième conseil de ministres, la situation reste inchangée, malgré le nouveau compromis du 13 Août, annoncé par le ministre de l’Economie Kalumba, entre le gouvernement et sept importateurs.
A cet effet, la population rencontrée dans les rues de Kinshasa s’est exprimé en ces termes. « Nous demandons aux dirigeants de faire preuve de bonne volonté(….) nous sommes impatients(…) », ont-ils déclaré.
Situation au marché
A la question de savoir, s’il y a baisse des prix après les conclusions entre le gouvernement et les membres de la fédération des entreprises du Congo( Fec), les vendeuses du marché Pompage, situé dans la commune de Mont-Ngafula,ont déclaré, « jusque là, il n’y a aucun changement des prix des surgelés, nous attendons aussi leur décision finale ».
D’après les sources proches du ministère de l’Economie, parmi les huit grands importateurs des surgelés, sept auraient signé, à l’exception d’Egal. Pour cette société, les prix fixés seraient irréalistes.
La nouvelle structure des prix : cuisses de poulet (10Kg) à 15.9 $, poulet entier (10 Kg) à 15.5 $ , côtes de porcs (10Kg) à 16.8 $ et chinchards à 1.44 USD/Kg.
Rédaction