Dans un communiqué publié ce jeudi 23 Septembre, l’IGF informe l’opinion publique d’un soupçon de vol, de près d’un million de $, perpétré par le ministère des sports.
« 480.000 Euros ET 350.000 USD, soit près d’1 million USD ont été frauduleusement logés par le ministère des Sports et Loisirs, manifestement à des fins autres que celles d’intérêt général « , Jules Alingete.
Quelques heures, le ministère de Sports, par l’entremise de son conseiller juridique, fait une mise au point. Ce dernier confirme le fait, mais parle d’une mauvaise interprétation. Une désinformation pour discréditer le ministère.
« … contrairement à la mauvaise interprétation des faits et aux allégations de I’IGF faisant état d’une tentative de détournement des fonds mis à la disposition de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) à travers son partenaire, la Fondation pour le Développement du Football Africain (FDFA), il s’agit d’une désinformation tenant à discréditer pour des raisons mesquines le ministère des Sports et Loisirs « , Me Yav Luvy.
Et d’ajouter, « en effet, la mise à disposition des Fonds de l’Etat à la Fecofa par le ministère dont il est question, est conforme au partenariat de cette dernière avec la Fondation pour le Développement du Football Africain (FDFA). Et les documents versés au ministère des Sports et Loisirs dans ce dossier en témoignent. »
Bien que le ministère n’a pas expliqué l’objet de ces fonds, mais du moins ça sent la précipitation dans le chef de Jules Alingete.
D’après les informations recoupées par votre media, les sources proches du ministère des Sports parlent d’une somme que la FECOFA aurait demandée au ministère pour l’organisation du TIFOCO ( Tournoi international du football de la Rdc).
Bien que Jules Alingete et son équipe font un travail patriotique exceptionnel, mais la précipitation dans la communication sans pour autant bien ficeler le dossier jette de l’opprobre à cette institution qui reste le seul rempart de protection des finances publiques face aux détourneurs et voleurs.
Si la mise au point du ministère s’avère vraie, cette dénonciation renforcera la tâche d’huile qui pèse déjà sur l’IGF après une autre dénonciation ratée sur l’affaire Tshilejelu et Ministère ESU.
Rédaction