A la uneProvinces

Equateur : Marie-Josée Molebo installée présidente du bureau d’âge à l’Assemblée provinciale

150Views

La députée provinciale, Marie-José Molebo, est la nouvelle présidente du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale de l’Equateur.

Les députés provinciaux de l’Equateur ont mis en place un bureau d’âge dont l’installation officielle est intervenue samedi 25 septembre 2021 à Mbandaka.

C’était au cours d’une séance plénière convoquée et présidée par Jean-Robert Mola Mo-Mwanza, directeur administratif de cette première institution de la province.

Le bureau d’âge mis en place est composé de la manière suivante :

1. Présidente : Marie-José Molebo du MLC, élue du territoire de Makanza.

2. Secrétaire rapporteur : Clovis Elongama, élu de Basankusu.

3. Secrétaire rapporteur adjoint : Eric Boloko Bekadjwa.

Dans son mot de circonstance, Marie-José Molebo, la présidente du bureau d’âge a exhorté ses collègues députés à la culture de la paix, la tolérance pour une cohésion en vue de réussir les projets de développement de la province de l’Équateur.

Elle a également expliqué les missions dévolues au bureau d’âge, notamment : l’invalidation et la validation des mandats des députés provinciaux, audition et examen des pétitions à charge des députés provinciaux membres du bureau permanent dont, Buka Lompulo Claude, Isangola Alexis et Mongona Tutu, respectivement président, vice-président et rapporteur adjoint. Enfin, l’élection et l’installation du bureau permanent de cet organe délibérant de l’Équateur.

Par ailleurs, avant avant d’examiner les différentes pétitions déposées contre ces 3 membres du bureau, les élus sont appelés à observer les dispositions de l’article 56 de leur règlement intérieur, et ceux de l’article 151, alinéa 2 de la Constitution de la RDC.

Prince Wello

Laisser un commentaire