L’ambassade de Chine en République démocratique du Congo a célébré, le lundi 27 septembre 2021, le 72e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, mais aussi le centenaire du PCC ( Parti communiste chinois). Dans son allocution prononcée à cette occasion, Zhu Jing, ambassadeur de Chine en RDC, a rappelé que depuis la fondation de la République populaire de Chine il y a 72 ans, grâce à la direction du Parti, la nation chinoise a fait un grand pas en avant pour se lever et devenir riche et forte.
Nation puissante, la Chine est prête à travailler en collaboration avec toutes les forces progressistes du monde, a rassuré son ambassadeur en RDC. C’est dans cette logique qu’elle invite les autres nations à privilégier la paix et la stabilité mondiale et s’oppose à » l’intimidation des faibles par de grandes puissances, à l’ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, aux sanctions unilatérales, au découplage et même à recourir à la force.
D’après Zhu Jing, la Chine en tant que puissance responsable, accorde une place prioritaire au développement et à la réalisation de la prospérité commune du monde. Dans cette optique, Zhu Jing a fait savoir que son pays se concentre sur les demandes des pays en développement, en mobilisant davantage de ressources de développement pour les aider à se redresser dès que possible après la fin de la pandémie de coronavirus qui a mis à mal l’économie mondiale.
Pour ce qui est de la coopération entre la Chine et la RDC qui célébrera son 50ème anniversaire en 2022, Zhu Jing a estimé qu’ aucune force ne peut arrêter cette coopération basée sur le principe gagnant-gagnant. Le volume total du commerce bilatéral, de janvier à juillet 2021, entre la RDC et la Chine, qui a atteint 7,763 milliards de USD, soit une augmentation de 97,1% en glissement annuel, est l’une des preuves du dynamisme de cette coopération, a estimé l’ambassadeur de Chine en RDC.
Djodjo Vondi