Les militants de Lamuka du chef-lieu de la province du Kwilu ont manifesté mercredi 29 septembre 2021 pour barrer la route aux ”politiciens de mauvaise augure” qui visent ”la politisation de la Ceni, la prise en otage des institutions et le glissement pour les élections de 2023”.
La marche est partie de la tribune centrale de Bandundu en passant par les avenues Fatundu, Wamba, Lumumba, pour chuter à l’Assemblée provinciale du Kwilu où un mémorandum a été lu et déposé au siège de l’organe délibérant.
Pour Michel Bonore, le coordonnateur provincial de Lamuka, la marche est organisée suivant les enjeux politiques de l’heure. ”En effet, après plusieurs tentatives de la politisation de la centrale électorale par le pouvoir en place et la prise en otage des institutions du pays, nous, membres de Lamuka, barrons la route aux manœuvres machiavéliques de certains politiciens de mauvaise augure en disant non à une Ceni politisée, au glissement, à la fraude électorale et à la dérive dictatoriale instaurée par un groupe d’individus qui s’arrogent le pouvoir de prendre ce pays en otage. Disons plutôt oui, à la réforme consensuelle des lois et institutions devant aboutir aux élections crédibles en 2023 afin d’avoir des dirigeants crédibles connus et acceptés par la population », déclare-t-il.
Par ailleurs, il met en garde tous ceux qui bloquent le bon fonctionnement des institutions du pays.
« … Nous mettons en garde tous ceux qui ne cesse d’entretenir les manœuvres dilatoires visant à bloquer le bon fonctionnement des institutions du pays », lâche-t-il.
Guylity Mutombo (Correspondant à Bandundu)