Le gouverneur de province, Dieudonné Pieme a réhabilité le Directeur général des recettes du Kasaï (DGRKAS), Didier-Marcel Ndjoko Ngwamah, suspendu le 22 mai dernier pour entre autres : minoration des recettes.
Dans un document daté du 28 septembre 2021, le DG de la régie financière provinciale est autorisé à reprendre ses fonctions après avoir épuré toute la période de sa suspension.
Marcel Ndjoko a été suspendu le 22 mai dernier par le vice-gouverneur, Gaston Nkole, quelques jours après la déchéance du gouverneur Pieme.
Il lui a été reproché la complicité dans la minoration des recettes et la perception nocturne et irrégulière des recettes ayant conduit à la disparition des recettes des péages, des hydrocarbures et des produits de consommation locale.
Le DG de la DGRKAS a également été accusé de faire obstruction au contrôle par son refus délibéré de communiquer les documents comptables et financiers relatifs à l’établissement des impôts, taxes et redevances dus à la province du Kasaï, ce, en dépit de multiples rappels.
Autre grief mis à sa charge, le refus d’obtempérer à la résolution de l’Assemblée provinciale d’orienter toutes les recettes à la Banque Centrale du Congo en lieu et place d’Afriland Bank.
Sylvain Kabongo (Correspondant à Tshikapa)