A la une

Kasaï/Mweka : 2 morts et plusieurs blessés au village Bishanga

181Views

Deux personnes sont mortes et plusieurs autres blessées suite aux affrontements entre deux villages à Bishanga, chef-lieu du groupement de Bakele, dans le territoire de Mweka. Les affrontements ont opposé les camps des chefs Ngolo Mayu et Pongo Pauldjo, mardi 28 septembre 2021.

D’après le médecin-chef de zone de santé de Mushenge situé à 65 km du lieu de l’incident, le bilan de cet affrontement fait deux morts, 4 moulins et plusieurs maisons incendiées. Les blessés sont acheminés au centre de santé de Domiongo, fait savoir docteur Jean-Pierre Bope.

Les frères des chefs Ngolo Mayu et Pongo Pauldjo, respectivement, Mukengeshayi et Nestor ont été tués dans ces nouveaux affrontements.

L’administrateur du territoire de Mweka, Franklin Pongo, en déplacement, confirme le fait mais parle d’un mort et de 9 blessés.

Ce conflit du pouvoir coutumier date de l’année passée.

Le 28 juin 2020, les deux chefs ont été proclamés chacun à son tour chef du même groupement de Bakele et cela a opposé deux camps qui s’entretuent du jour au lendemain.

« La situation est alarmante et la population est abandonnée à son triste sort. Les deux chefs sont allés à Mushenge, la capitale du royaume Kuba, où chacun d’eux devrait aller s’investir au pouvoir du regroupement. A leur retour triomphal, il y a eu affrontement où monsieur Bushabu Mbomayu, un grand frère de l’un des chefs [Ngolo Mayu], a été égorgé et aussi plusieurs dégâts matériels.

Un mois plus tard, monsieur Bope Bopla, partisan du chef Ngolo Mayu, se rendant de Bishanga vers le port du Kasaï sur la moto, a été trouvé tué en brousse », raconte un habitant local.

Notons que 4 personnes sont déjà mortes depuis le déclenchement de ce conflit.

Sylvain Kabongo (Correspondant à Tshikapa)

Laisser un commentaire