Politiquepriorite

Désignation du candidat des confessions religieuses :  » même si vous amenez le Saint Père ici, il y aura toujours ceux qui vont prendre la tangente », Professeur Émile Ngoy

210Views

Les huit confessions religieuses ne sont pas parvenues à s’accorder sur les noms des candidats à envoyer à la Commission électorale nationale indépendante. Aucun consensus n’a été trouvé, après des discussions interminables entre les autorités religieuses.

Le Professeur Émile Ngoy réagit, « je crois que nous perdons beaucoup de temps pour la désignation du président de l’équipe de la CENI. Ce n’est pas correct, quel que soit celui qui sera là, il travaillera pour le Congo et il est congolais. Je crois qu’on doit dépasser des suspicions entre nous. Même si vous amenez le Saint Père, ici il y aura toujours, ceux, qui vont prendre la tangente. Nous devons devenir au fur et à mesure, une société de consensus », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter, « je sais que la question du président de la CENI fait penser dans l’esprit, que c’est lui, qui va déclarer le candidat vainqueur. Et donc comme c’est lui qui va le faire, il faut donc s’assurer qu’il peut déclarer notre candidat présumé ».

Le doyen de la faculté d’Economie à l’Université de Kinshasa a aussi indiqué,  » lorsque la nation vous choisit pour vous donner une telle responsabilité, vous n’appartenez plus à vous même, ni à votre famille, ni à votre clan, ni à votre région, vous appartenez à une cause qui est la République Démocratique du Congo », a-t-il expliqué avant de relever la responsabilité des parlementaires, « je pense que les représentants du peuple qui sont au parlement pourront s’assumer aussi. Le chef de l’Etat ne pourrait être que l’ultime recours ».

Notons qu’il y a de cela plus de deux mois que les confessions religieuses ne se mettent pas d’accord autour du choix de Monsieur Denis Kadima jugé proche du président de la République.

Hénoc Mpongo

Laisser un commentaire