Quelques élèves ont repris le chemin de l’école ce lundi 4 octobre 2021 dans la ville de Kinshasa, répondant ainsi positivement à l’appel du ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba.
Mais l’engouement n’a pas été comme à l’accoutumée, constatent bien des observateurs, dû aux raisons d’ordre financier pour certains parents qui n’ont pu se procurer des kits scolaires pour leurs enfants, et à cause du mouvement de grève décrété par certaines organisations syndicales des enseignants.
D’ailleurs, beaucoup d’écoles ont accueilli des élèves, ces derniers abandonnés à eux-mêmes, sans enseignants. Ceux-ci ne jurent que par l’amélioration de leurs conditions sociales avant de reprendre la craie.
De Funa à Mont-Amba, en passant par Tshangu et Plateau, un seul constat: des élèves dans des classes vides.
Le Lycée Mpiko, par exemple, dans la commune de Lemba, a accueilli 1 079 élèves sur 1 150. Les filles ont tourné le pouce jusqu’à midi, avant de retourner à la maison.
Le collège Saint Théophile, dans la même municipalité, a vu 945 élèves reprendre les cours, sur un effectif de 1 411. Les profs étaient sur place, mais regroupés dans un coin, sans donner cours.
Aux enfants qui hésitent encore à venir à l’école, le ministre provincial de la ville de Kinshasa en charge de l’Education, Charles Mbutamuntu, déclaré que « nous n’avons pas un seul jour à perdre. Nous devons récupérer les retards dus à la Covid-19 pour retrouver le calendrier scolaire normal. Les cours ont effectivement repris », a-t-il lancé.
LM