A la uneSociété

Procès sur le meurtre de Rossy Mukendi : la Cour militaire visualisera les vidéos du meurtre le 11 octobre prochain

149Views

L’ instruction de la cause dans l’affaire relative au meurtre de Rossy Mukendi Tshimanga, activiste pro démocratie tué le 25 février 2018, lors d’une manifestation, s’est poursuivie le lundi 04 octobre 2021 à la Cour militaire de Ndolo.

Après avoir acté la comparution de toutes les parties ( y compris les témoins et renseignant de la police de Kinshasa), la Cour a effectué une descente à la paroisse Saint Benoît dans la commune de Lemba, où le meurtre avait été commis le 25 février 2018, pour retracer les faits.

Sur le lieu du meurtre, la Cour a tenu une audience foraine, la principale inculpée, la commissaire supérieure adjointe Carine Lokeso était confrontée à ses deux anciens gardes du corps, le brigadier Tokis Kumbo et Nkuya. Ces derniers ont, dans leur déposition, chargé Carine Lokeso. A en croire Nkuya, c’est Carine qui avait donné l’ordre de tirer. Ce que la concernée réfute. D’après elle, c’est après l’arrivée du commissaire divisionnaire adjoint Sylvano Kasongo sur le lieu qu’elle a été informée de la mort de quelqu’un.

Après un débat houleux entre les parties, la Cour a décidé du renvoie de l’affaire au 11 octobre prochain pour la poursuite de l’instruction. A cette occasion, la Cour militaire de Kinshasa/Matete visualisera les différentes vidéos du meurtre afin de se faire une idée claire. Ces vidéos, d’après le ministère public, sont celles qui ont été déjà visualisées le 22 mars dernier au niveau du tribunal militaire de garnison Kinshasa/Matete.

Dans cette affaire, l’ex commissaire supérieure adjointe, Carine Lokeso est poursuivie pour participation criminelle et violation des consignes dans le meurtre de l’activiste Rossy Mukendi Tshimanga, tué le 25 février 2018 par balles à la paroisse catholique Saint Benoît (Lemba), lors d’une marche pacifique organisée par le comité laïc de coordination (CLC) pour réclamer le départ de l’ancien président de la République, Joseph Kabila et l’organisation des élections crédibles.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire